SAVASSE



Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835



SAVASSE



SAVASSE (Castrum Savassioe). - C'est un village du canton de Marsanne, au revers et au midi de la montagne qui sépare la vallée de Roubion de la grande route de Lyon à Marseille. Il est dominé par les ruines d'un ancien château-fort dont il est souvent parlé dans l'histoire des troubles civils et religieux. En 1271 notamment, le comte de Valentinois y soutint un siége contre les troupes d'Alphonse, alors souverain du Comtat-Venaissin.
Le village n'a qu'une seule rue et quelques culs-de-sac latéraux, mais l'ancienne enceinte encore marquée, des ruines et de vieilles tours, attestent qu'il était plus considérable autrefois.
La population totale de la commune est de 1,335 individus.
On voit au nord-est de Savasse une église dédiée à Notre-Dame-de-Gruon, où un concours considérable de peuple va chaque année, vers le 8 septembre, dans l'espoir d'obtenir des guérisons miraculeuses.
Le territoire s'étend à l'ouest jusqu'au Rhône. Le hameau de Derbières, sur la grande route de Lyon à Marseille, dépend de cette commune. C'est le relais de poste intermédiaire entre Loriol et Montélimar.

SAUZET <-- Retour à l'index --> SÉDERON